LAURÉATE PRIX VAN INTÉGRATION DANS LA PROGRAMMATION DU VOYAGE À NANTES 2020 Sophie Blet Pavillon Bosio Monaco Je cherche à provoquer des énigmes. Au travers de médiums variés (sculpture, installation, dessin, vidéos), je travaille d’hypothèse en hypothèse sur des questions cosmologiques sans réponses. Je m’interroge sur la relation incertaine que l’homme peut entretenir avec le monde qu’il habite : entre espoir d’ancrage, quête d’un lien entre le ciel et la terre, et vertige face à un vide indéfini. Je m’intéresse à toutes ces hypothèses temporaires que les hommes élaborent pour comprendre certains mystères, quitte à y introduire de l’imaginaire. Aussi, mes recherches se nourrissent de théories scientifiques encore en réflexion, de spéculations métaphysiques ou de récits littéraires qui imaginent une interprétation symbolique du monde. Mais les expériences en nature sont tout aussi importantes. Elles sont le lien sensible avec une approche mentale et théorique. C’est pourquoi je travaille souvent à partir d’objets terrestres du quotidien. Je leur associe une dimension symbolique. Je les reconstruis et les transforme pour donner forme à des objets d’investigation du hasard, du néant, ou du commencement. Ce qui m’intéresse c’est quand la forme devient une question, quand elle va au delà de ce à quoi j’avais pu penser, ou du «problème» initial que j’investis. Souvent mes installations se tiennent de façon précaire, comme des probabilités en équilibre, des formulations mentales sur l’univers, dont on ne sait jamais combien de temps elles vont tenir. Une façon de prolonger sculpturalement un certain doute.

Un possible coin de Néant, 2016

dessin au fusain, support en bois teinté et balayette

80 x 50 cm

LAURÉATE PRIX MARFA UNE RÉSIDENCE DE DEUX MOIS À MARFA AU TEXAS Marie-Johanna Cornut Institut Supérieur des Arts Toulouse Marie-Johanna Cornut déploie dans sa pratique une attention toute particulière à l’implication du visiteur, qu’il s’agisse de symbolique des images, de narration où de rapport à la performativité. Ses objets sculpturaux, faits d’étoffe, de plexiglas, de corde ou de contreplaqué s’appréhendent dans une perpétuelle mouvance, dans un jeu de combinaison de formes, de matières contrastées et de couleurs. Ses installations adhèrent pleinement au lieu, à son histoire et aux rencontres dans lesquelles l’artiste va puiser pour constituer une fabrique de ce qu’elle nomme des « constellations environnementales ». Ce vocabulaire de formes géométriques inspirées de l’histoire de l’art ou de la culture populaire constitue une grille de lecture élastique : la circulation, les respirations entre chaque sculpture lui permettent de créer des trames fictionnelles, des espaces scéniques. L’artiste s’emploie désormais à croiser les problématiques de la peinture à travers la composition, ou bien de la domesticité à travers la fonctionnalité des objets. Sandra Doublet, 2018

Neige Marine, 2016

Tissu sérigraphié, led

600 x 240 x 80 cm

LAURÉATE PRIX MÉLANIE RIO FLUENCY UNE EXPOSITION PERSONNELLE DANS LA GALERIE MÉLANIE RIO FLUENCY AVEC 1500 EUROS DE PRODUCTION PAR LE FOND DE DOTATION KATAPULT Pauline Lavogez Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts Paris “Pauline Lavogez sonde ce qui entre elle et nous ne se dit pas. Son langage se fixe dans l’intime muet de deux corps étrangers. Chacune de ses pièces peut de prime abord paraître indiscernable : ne surviendra qu’un bruit, une odeur, sensible avant d’être intelligible. Nous voilà immergé, à notre insu-même, dans un paysage mental qui est sien tant que nôtre. Cette impression flottante, ne fait-elle pas écho à un souvenir mien ? Ou est-ce donc à l’artiste que j’emprunte ces mémoires ? En gardant sa forme toujours ouverte, la cantonnant au stricte nécessaire du support matériel, Pauline Lavogez imprègne ses pièces de sensations latentes, exemptes de discours. Elles suggèrent pourtant une violence, celle qui nimbent les rémanences du corps plutôt que de l’esprit. L’artiste les convoque, comme autant de spectres familiers…” Samuel Belfond

Extrait de Fusion froide, 2019

vidéo,

Dimensions variables

LAURÉAT PRIX KATAPULT ACQUISITION D'UNE ŒUVRE POUR UN MONTANT DE 2500 EUROS Simon Thiou Ecole Supérieure des Beaux-arts Angers Simon Thiou décale les usages des matériaux ; il leur donne une autre forme de vie, souvent froide et presque clinique. Impeccables mais fondamentalement déviantes, ses découpes, entraves, excroissances, greffes, destructions l’assimileraient presque à un docteur Robert Ledgard1 de la sculpture. Cependant, si ces croisements non naturels induisent des développements dramatiques qui (dé)génèrent les formes, donnant naissance à des « choses qui existent juste à côté de nous, derrière un voile transparent », l’artiste crée d’abord des fictions. De plus, en interrogeant l’histoire des objets tout autant que leurs formes et leur matière, en se nourrissant du cinéma de science-fiction comme de la sculpture, Simon Thiou invente des narrations complexes et référencées, dont ses sculptures ne seraient que les résurgences éclatées, les pièces de puzzle d’un monde parallèle. Camille de Singly 1. Héros du film La piel que habito (« la peau que j’habite ») d’Almodovar (2011).

Zone (étendue), 2019

installation vidéo, vidéoprojecteurs, lecteurs médias, rallonges, plâtre

dimensions variables

Bruno Peinado

Artiste

Président du jury

 

Le travail de Bruno Peinado se présente comme une florescence en extension, il se réalimente sans cesse en puisant abondamment dans toutes formes de cultures, et s'enrichit de la prolifération des références. En mixant ces diverses influences et en brouillant les ondes, il invente de nouveaux liens entre les arts plastiques et d'autres expressions culturelles, il télescope le milieu de l'art avec celui de la vie quotidienne. Bruno Peinado envisage la créolisation comme une rencontre inattendue et accidentelle, les éléments les plus hétérogènes sont mis en relation, se heurtent et s'échangent, tout en tissant des liens et en se connectant dans un vaste réseau qui se déploie et se ramifie selon une pensée rhizome. C'est un frétillant vivier qui se nourrit de tout ce qui peut l'entourer. Contaminé par toutes sortes de mondes, contaminé en permanence, Bruno Peinado assume une prédilection naturelle au mouvement.

Clio Lavau

Jean-Christophe Arcos

Commissaire d'exposition

 

Commissaire d’exposition (secrétaire de C-E-A / Association française des commissaires d’exposition) et critique d’art, Jean-Christophe Arcos a été nommé en 2018 au Prix AICA de la Critique d’art et au prix des Amis du Palais de Tokyo et participé à de nombreux jurys et comités de sélection (Prix Sciences Po pour l'art contemporain, Glassbox, DNSEP Caen/Chebourg...).

Il contribue à différentes publications et catalogues d’expositions et donne régulièrement conférences et workshops (Fondation Vasarély, Musée des arts et métiers, écoles d'architecture de Lille et de Marseille, HGB Leipzig, Kunstakademie Karlsruhe, Institut des beaux-arts de Sousse). Il a également pris part à différentes résidences et programmes de recherche (FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Grand Large, Institut culturel roumain, Institut français Berlin, Documents d'artistes…).

Intéressé par les arts du temps (vidéo et performance), il a assumé le commissariat de séances de projections de films d’artistes (Cité internationale des arts, La Station/Villa Arson, FRAC Normandie), et été invité par le Palais de Tokyo pour 3 éditions du festival DoDisturb, aux côtés d'autres formats d'expositions (Musée Cognacq-Jay à Paris, la malterie à Lille, Kunsthaus L6 à Freiburg, Atelier Châteaubriand et fonds de dotation Katapult à Nantes...).

Sa recherche explore les connexions entre histoire des formes et histoire des idées, avec un focus particulier sur l'actualisation du Bauhaus, auquel il consacre aujourd'hui un projet de recherche devant déboucher sur une thèse à l'Ecole normale supérieure.

 

Leila Zerrouki

Responsable du pôle artistique et culturel, Ecole des Beaux-arts de Nantes Saint Nazaire

 

Née en 1965 sous le signe du Bélier, a fait ses études aux beaux-arts de Poitiers (1er cycle) et de Nantes (2d cycle). Diplômée en 1992, son activité bifurque vers la diffusion cinématographique en travaillant pour des associations et festivals, puis elle intègre l'artothèque de Nantes en 1999 comme administratrice. En 2008, elle devient directrice du Ring, artothèque de Nantes avant de suivre la Collection du Ring à l'école des beaux-arts de Nantes en 2010 en tant que responsable de l'action culturelle, puis directrice des études de l'école des beaux-arts jusqu'en septembre 2018 où elle revient à ses premiers amours, la programmation artistique, dans cette même école.

 

Jenna Darde

Chargée de projets à la programmation et production artistique, Le Voyage à Nantes

 

Pour le Voyage à Nantes, entre 2012 et 2016 Jenna Darde était chargée de production artistique, depuis 2016, elle est chargée de projets à la programmation et production artistique. Auparavant responsable de l’art contemporain au Musée d’arts de Nantes, en 2011 elle a également été chargée de médiation culturelle au Conseil Département de Loire Atlantique entre 2008 et 2010.

 

 

Mélanie Rio

Galerie Mélanie Rio Fluency

 

Forte de ses 8 ans d’activité dans le monde de l’art contemporain, la galerie Melanie Rio change de format et de lieu en 2017 et devient MELANIE RIO FLUENCY. Installé dans un nouvel espace sur l’Ile de Nantes, au coeur de l’effervescence artistique nantaise, Melanie Rio Fluency propose des expositions éphémères, des collaborations avec des lieux d’art, du conseil auprès d’entreprises et de promoteurs pour des commandes et projets artistiques. Cette nouvelle entité se place en acteur protéiforme de l’art contemporain.

 

Wilfried Pasquier

Fondateur de Katapult

 

Chirurgien-dentiste au sein de son propre cabinet depuis 10 ans. Wilfried Pasquier est collectionneur d’art contemporain, il est également mécène de projets culturels depuis 2016. C’est le fondateur de KATAPULT, fonds de dotation destiné à soutenir l’art contemporain et la musique électronique dont la vocation est d’accompagner les artistes émergents et d’apporter un soutien actif à la production et la diffusion des œuvres.

Pour lui l’art est le point d’équilibre de son quotidien.

 

 

Annie Fillon

présidente de Host (invitations d'artistes)

 

Après avoir été coordinatrice mode pour le magazine KOSTAR, Annie Fillon

en partenariat avec le showroom Civel devient curatrice pour Host et organise des expositions avec notamment Pierrick Sorin, Régis Perray, Block architectes, elle est aujourd’hui assistante d’artistes et présidente de l’association Host (invitations d’artistes), c’est l’initiatrice de Host Call.

 

 

Host - 2 Place Sainte Croix - 44000 Nantes

host.invitationsdartistes@gmail.com