Théories, 2022, vidéo-conférence, 11 minutes
Paestum : acrylique sous verre béton, 40x56cm, 2017-2021
Mug Phenomena, 2022, vidéo HD, 12’02’’, 16:9, ST, animation 3D, fiverr.com, Jeune Création, Fondation Fiminco, Pantin, 2022
Pauline Beck
École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris
Vit et travaille à Paris
- dormir, manger, aimer - Pourvu qu’il y ait du feu, pour cuire les aliments et les bols en grès, fondre le verre dans le creuset et chauffer les fruits dans l’alambic. Pauline Beck crée pour et autour du foyer. Elle façonne des sculptures et installations constituées de savoir-faire précieux, de paysages, d’odeurs, d’esprits et de la lumière du soleil.
Elle puise dans un territoire, dans des commotions personnelles et dans l’anecdotique pour modeler des formes nouvelles à des histoires universelles. C’est l’homme et la nature, la patience et la tendresse, le sol et le ciel. Les problématiques sont éminemment actuelles et pourtant, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Floryan Varennes
Écola Supérieure d'Art et Design de Toulon
Vit et travaille à Nantes
Les recherches transversales de Floryan Varennes touchent avant tout à la sculpture, mais aussi à l’installation, l’écriture et aux environnements olfactifs. À la source de sa réflexion et de sa pratique, il déconstruit et entrelace deux registres chrono- logiques opposés : l’histoire médiévale et les futurs science- fictionnels. Du folklore médiévale, et de son écho la Fantasy, il exploite archives et marges qu’il compulse : des systèmes de protection et de parades aux relations amoureuses en passant par des rapports héroïques. Des futurs spéculatifs, il quest- ionne l’univers du soin, le care, des avancées cliniques aux matériaux chirurgicaux et conjugue plusieurs types d’actions thérapeutiques aussi bien végétales que bio-médicales. Pour ce faire, il incorpore différentes techniques dans son travail, depuis des savoir-faire ancestraux et artisanaux jusqu’ aux procédés technologiques. Son intention est de réaliser des extensions de corps appareillés et prothétiques, protégés ou entravés, aux espace augmentés et saturés, ces fragments sensibles apparaissent dans son œuvre comme un ensemble social, symbolique et métaphysique.
Par cette combinaison singulière, Floryan Varennes donne forme à ses principales préoccupations : se décoller des essentialismes, en bouleversant les systèmes binaires et les savoirs institution- nalisés. Du trouble à la violence, du soin à la guérison, de l’atteinte à la sauvegarde, du désir à l’amour, son parti-pris engagé et poly-sémique est celui d’une attention aux entre-deux où se réunissent des états contraires, des corps queers et fascinants aux espaces de frictions.
Bérénice Nouvel
École des Beaux-arts de Nantes Saint Nazaire
Vit et travaille à Nantes
Quand je peins, je tiens à travailler avec différentes manières, différents registres de peinture. La médiation du pochoir côtoie l’affect du fait-main, une gestualité qui apparait par touches. Tous mes tableaux sont travaillés comme un collage, par superposi- tions et ajouts successifs, jusqu’à ce que la composition puisse tenir. J’aime que leurs couleurs ou l’impression de dejà-vu qu’ils dégagent attrapent le regard des spectateurices, comme un crochet musical dans une chanson pop. Pour les assumer en tant qu’objet, je travaille souvent mes peintures en forme, et tiens à peindre tous leurs bords. Leur surface est néanmoins aussi le lieu de toute mon attention. Elle est chargée de signifiants ou parfois silencieuse et ouverte aux projections, comme un fond vert, ou une boîte vide. Dans la photographie, mes peintures deviennent des décors et ma chienne Cola, ou ma voiture, les stars d’une composition.
Mis en rapport d’évidence, ou rassemblés par association d’idées, les images, signes et objets que je mobilise sont choisis pour leurs enjeux anthro- pologiques d’attachement, qu’ils soient de l’ordre de la nostalgie ou du fantasme. Une autre limite avec laquelle j’aime jouer, c’est celle du « bon goût ». Ou du mauvais? Peu importe: les deux saveurs sont proches. Je cherche néanmoins à faire surgir un grincement: l’humour et la surenchère de moyens doivent toujours laisser une place pour penser le degré de naïveté dans lequel on se laisse prendre, ou non. »