Charlie Mars
Pour inaugurer sa seconde saison événementielle et son grand retour dans le paysage artistique nantais, HOST invite Charlie Mars, artiste nantais touche-à-tout, vidéaste et performer, adepte de la subversion des images. Réalisateur, et même présentateur TV (de 2008 à 2010 il présente sur Canal+ l’émission “Les films faits à la maison“), il a aussi filmé nombre de vidéo clips — pour Sexy Sushi, Françoiz Breut, Boogers, Mansfield-Tya ou même Elmer Food Beat. En parallèle à ces différentes collaborations, il a également réalisé deux comédies musicales pour enfants, en 2011 et 2013, au Québec.
Pour répondre à cette première invitation lancée par HOST, Charlie Mars réfléchit en terme d’adéquation avec le showroom design CIVEL. Il choisit de croiser son univers visuel et poétique décalé avec la fonctionnalité des objets de tous les jours. Ses dispositifs ludiques ouvrent l’espace du magasin, et y laissent s’engouffrer fantasmes, dépaysement et illusionnisme aux accents burlesques.
DOUCHE-TOUCHE
« Choisissez votre corps à l’envi : replet ou filiforme, grand ou petit, noir ou blanc, féminin, masculin ou transsexuel…Tout est possible pour vous permettre de vivre une expérience intime et intense, en public ! »
Tel pourrait être, façon boniment d’attraction foraine, l’argument de présentation de cette première installation : dans une douche, Charlie Mars installe un voile de tulle, surface légère qui retient l’image mais préserve la transparence. Il projette sur ce support la séquence d’une personne en train de prendre sa douche, et dont la particularité est d’avoir littéralement perdu la tête. Le spectateur est invité à glisser la sienne dans une boîte aménagée à cet effet : il voit alors son visage greffé sur ce corps étranger, qui permute à volonté en actionnant un bouton magique. Bien entendu, Charlie Mars se glisse lui aussi dans cet étrange ballet aquatique, corps mutant qui jubile dans l’expérimentation ludique du métissage sexuel.
DODO MAGIQUE
Le cadre de cette nouvelle projection de soi-même (et hors de soi-même) est un lit, dont les draps « bleu incrustation » s’ouvrent pour le public. Allongé, le visiteur peut alors faire l’expérience d’un rêve presque maîtrisé : au plafond, l’image de son corps se reflète, insérée dans un décor modulable en actionnant une simple télécommande. Voyage hypnagogique garanti, entre rêve et conscience : l’évasion immobile peut alors commencer, dans l’espace ou les fonds sous-marins, seul ou entourés de créatures caressantes et dévêtues.
LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE
Peuplée d’objets et de têtes travaillés en maping, la bibliothèque investie par Charlie Mars est un univers traversé de micro-événements sur lesquels le public peut intervenir en permanence. Scénettes incongrues, têtes musicales, couvertures de livres animées, l’ensemble prend vie au gré des séquences programmées par le visiteur, et insuffle une atmosphère extravagante et ultra baroque au support mobilier.